Navigation Menu+

L’identité visuelle : un élément indispensable pour un site internet

Une entreprise est pratiquement symbolisée par l’ensemble des signes graphiques telles que formes, couleurs, mots, etc. constituant son identité visuelle. Celle-ci est concrétisée par plusieurs supports de communication, entre autres le site web, les journaux, le logo ou les cartes de visites. Son identité visuelle peut mettre en exergue une entreprise vis-à-vis de ses concurrentes.  

Comment créer une identité visuelle ?

Créer une identité visuelle sur internet, le logo est le plus efficace pour représenter l’entreprise, sans pour autant minimiser les autres éléments qui peuvent  se  couvrir, à savoir le slogan, le nom de la marque, la couleur, etc. 

identite-visuelle.jpg

Il s’agit de bien déterminer les critères  avant de procéder à la création de l’identité visuelle. Au préalable, il s’agit de choisir les bons interlocuteurs correspondant aux besoins sur la base d’un diagnostic bien réfléchi. Puis, il s’agit d’analyser  la problématique de communication en observant notamment le positionnement de l’entreprise sur le marché, puis bien viser le public destiné à comprendre et utiliser à bon escient l’identité visuelle.  Le support de diffusion doit être bien  choisi et efficace selon le cas. Ceci peut être un flyer, une carte de visite, un site web, un logo, un dossier de presse, etc. Au fait, le processus de création est fonction du type de supports  choisis, exemple : si l’entreprise  fait du commerce en ligne, les règles de webdesign sont à respecter.

La mise en place d’une identité visuelle

Différentes étapes sont à suivre dans la mise en place d’une identité  visuelle, et la durée est fonction de la taille de l’entreprise ou de l’organisation, de sa structure, du nombre des personnes qui vont participer à la décision finale, etc. La première phase consiste à établir un cahier de charge définissant le positionnement, les valeurs à transmettre et les évolutions probables, l’étude du marché, les modes d’utilisations.

etude-de-marche.jpg

La 2ème phase concerne la création sur proposition par l’agence de différents modèles et la 3ème phase s’agit de mettre en œuvre et en application l’identité visuelle sur les supports choisis de commun accord. Il s’agit aussi  d’une phase d’appropriation de la charte en interne regroupant les règles d’utilisation des éléments qui la composent, selon les supports et les particularités.